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Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile
DISPOSITIF D’AUTOREGULATION

En juin 2020, l’Agence Régionale de Santé sollicite l’Association Marie-Hélène pour porter un projet innovant : La mise en place d’un dispositif d’autorégulation au sein d’une école ordinaire. Une démarche novatrice en France, au service de 10 élèves porteurs de T.S.A sans déficience intellectuelle avec troubles du comportement. Ce dispositif offre également la possibilité de suivre d’autres élèves de l’école ayant des difficultés d’autorégulation via des ateliers collectifs.

L’objectif est de contribuer à une école et une société inclusive. Ce dispositif est présent au sein d’une école élémentaire, Jean Moulin à Evreux. Il est conduit par l’équipe médico-sociale du S.E.S.S.A.D. Home Pascale et par une enseignante référente de l’Education Nationale, en étroite collaboration avec l’ensemble des enseignants de l’école.

Cette volonté d’inclusion, partagée entre l’Education Nationale et le médico-social a pour volonté de lever les freins à l’apprentissage des enfants en mêlant les différentes compétences de chacun. Il s’agit d’un apprentissage basé sur la réussite et non l’échec, avec pour mot d’ordre la non-stigmatisation des différences.

Une guidance parentale est proposée aux familles et vient compléter le dispositif, l’ensemble devant permettre aux enfants de développer leur envie d’apprendre.

MAIS, C’EST QUOI L’AUTOREGULATION ?

C’est la capacité de l’enfant à maitriser son comportement, ses émotions, ses pensées. Il s’agit d’enseigner à l’enfant à devenir élève et d’investir les apprentissages scolaires comme :

  • Organiser son matériel scolaire.
  • Se concentrer.
  • Commencer un exercice et le finir.
  • Développer des comportements socialement adaptés avec ses camarades et les adultes…

POURQUOI ? COMMENT ET OU ?

L’autorégulation est une composante faisant partie du développement de l’enfant, plus fragile chez certains élèves. Dès lors, les apprentissages scolaires sont rendus plus difficiles.

C’est pourquoi pour favoriser les apprentissage, un enseignant et/ou l’équipe médico-sociale mettent en place des ateliers collectifs d’autorégulation sur le temps scolaire.

A titre d’exemple, la création d’ateliers sur :

  • La gestion des émotions, les habilités sociales, l’autodiscipline.
  • La concentration, l’attention, l’engagement à la tâche.
  • La mémorisation, la lecture, la dictée…

LES MOYENS HUMAINS

  • Direction : Directeur, Directrice ajointe, Chef de Service
  • Educatif : 2 éducatrices spécialisées,  1 aide médico-psychologique
  • Thérapeutique : Psychologue
  • Scolarité : Directeur d’école, enseignante surnuméraire, enseignants de l’école.
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