HOME NICOLAS

Maison d’Accueil Spécialisée

Créé en 2010 dans le prolongement du Home Pascale, le Home Nicolas permet à 15 jeunes adultes, présentant des troubles du spectre autistique entrainant une situation de handicap, de bénéficier d’un accompagnement qui poursuit les apprentissages initiés au Home Pascale en reprenant les mêmes repères de structuration spatio-temporelle et en utilisant les mêmes méthodes. L’agrément est de 15 places
(13 en internat et 2 en accueil de jour).

Situé en milieu urbain, proche du centre ville d’Evreux, le Home Nicolas contribue à l’insertion dans la cité et offre de nombreuses possibilités d’activités et de socialisation. L’établissement propose plusieurs types d’accompagnement en fonction des besoins des jeunes adultes et des souhaits de la famille. Disposant d’espaces verts sécurisés et d’un environnement apaisant, il permet à chacun de profiter librement des espaces extérieurs à travers une libre circulation favorisée.

A proximité des Homes Pascale et Dominique, les résidents du Home Nicolas peuvent bénéficier des équipements spécifiques de ces établissements : piscine, espaces sensoriels et salles de psychomotricité.

LES MISSIONS DU HOME NICOLAS


Le Home Nicolas s’appuie sur 6 objectifs généraux pour encadrer sa mission :

blank   L’hébergement et l’accompagnement dans tous les gestes de la vie quotidienne.

blank   L’inscription et la participation au quotidien au sein de la structure afin de rendre ces jeunes adultes le plus acteur possible de leur projet de vie.

blank   La mise en place d’un accompagnement éducatif global adapté assuré par une équipe pluridisciplinaire et répondant aux besoins spécifiques en termes de bien-être et de confort, de sécurité physique et psychique, d’autonomie, de communication, de socialisation, de repérage temporel et spatial, de maintien des acquis et de développement des compétences.

blank   Le respect de règles de vie collective avec une nécessaire prise de conscience des droits et des devoirs de chacun : Adultes, familles et professionnels.

blank  L’inscription dans une vie sociale et citoyenne en permettant à ces jeunes adultes autistes d’être au cœur de la cité et de jouir des mêmes droits communs que les autres habitants de la ville.

blank   Le maintien du lien familial en assurant une relation étroite avec l’ensemble de la famille (parents, frère, sœur… ).

 

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DES JOURNEES BIEN REMPLIES…

Les journées de ces jeunes adultes sont marquées par un rythme d’activités adaptées où les apprentissages, l’autonomie et la socialisation sont au cœur des projets. La journée type de semaine est séparée en deux espace-temps :

blank   L’externat aménagé dans les bâtiments plus anciens, où sont menés les ateliers psycho-éducatifs et socio-éducatifs.

blank   L’internat, construit à quelques dizaines de mètres, où se déroulent les activités liées à la vie quotidienne.

… MARQUEES PAR UN GRAND PANEL D’ACTIVITES

7 catégories d’activités sont ainsi proposées à chaque jeune en fonction de ses goûts, ses envies, ses besoins :

  • L’accès aux arts et à la culture
    Arts plastiques, ateliers divers, musique, zen musical, chant, contes et comptines. La musique et les arts plastiques sont des médiums forts au sein de l’établissement.
  • Le bien-être ou la médiation corporelle
    Balnéothérapie, séance de Snoëzelen, expression corporelle, motricité… Ces ateliers sont majoritairement destinés à apaiser les angoisses et les tensions des personnes porteuses de troubles autistiques.
  • Les activités physiques et sportives
    La randonnée/orientation, la marche sportive, la piscine, souvent remplacée par la gymnastique, le sport et les séances de motricité. Ces activités se multiplient et permettent surtout de travailler l’équilibre et la coordination mais également de favoriser la lutte contre les problèmes de santé liés à la sédentarité, en respectant les possibilités de chacun.
  • La socialisation et l’intégration dans la cité
    Sorties en forêt, sorties extérieures collectives ou individuelles, la médiation animale, les achats en centre-ville (courses, etc… ).
  • La vie quotidienne de l’établissement
    Entretien des lieux de vie, accompagnement socio-éducatif autour de l’entretien du linge, préparation des goûters… Autant du gestes du quotidien favorisant l’autonomie dans les tâches les plus simples.
  • Les moments récréatifs et de détente
  • Les apprentissages cognitifs favorisant l’autonomie
    Permettre et favoriser la communication verbale et para-verbale, faciliter l’accès la communication, travailler les mots, l’articulation, la prononciation, développer le vocabulaire et le champ lexical, autant d’objectifs à atteindre pour la valorisation de soi, pour développer l’interaction avec les autres.

ET DE NOMBREUX PARTENARIATS

L’ouverture de l’établissement sur l’extérieur et son inscription dans son environnement géographique, socioculturel et économique sont un point fort des actions menées. Cette ouverture se fait de plusieurs manières :

  • Les nombreuses associations sportives : Piscine CASEO de Louviers, club de Marche Nordique EAC Athlétique d’Evreux, AS Les Erables de Vernon, Club d’escalade du Neubourg.
  • Les associations culturelles et artistiques : Harpe en voyage à Evreux, Les Temps des Cerises à Bernay, CSALP à Grossœuvre…
  • Les associations d’éducation populaire : Radio Principe Actif, MJC du Bel Ebat.
  • Les associations de solidarité et les ESMS : Les tisseurs de liens, APEI de Dieppe, M.A.S. de Senonches, Envie d’Agir…
  • Les partenaires institutionnels : CRAN-SE, UMOSTED, Nouvel Hôpital de Navarre, MDPH.
  • Les établissements scolaires : Ecole élémentaire de Saint Aquilin.
  • Les lieux de spectacle : L’EPCC Scène Nationale Evreux-Louviers-Eure, Pôle National du Cirque d’Elbeuf.
  • Les infrastructures sanitaires : Maison de la Santé d’Evreux, le Centre Hospitalier Eure-Seine.
  • La médiation animale : Partenariat avec l’AZAP.