DES MOYENS HUMAINS

La prise en charge est assurée par une équipe pluridisciplinaire qualifiée et spécialisée dans l’accompagnement des personnes avec autisme :

  • Direction : Directeur, chef de service.
  • Educatif : Educateur spécialisé, moniteur-éducateur, aide médico-psychologique, aide soignant.
  • Médical : Médecin, Médecin psychiatre, infirmier (mutualisation avec le Home Charlotte).
  • Thérapeutique : Psychologue.
  • Paramédical : Psychomotricien.
  • Administratif : Assistante de Direction + secrétaire (mutualisation avec le Home Charlotte).
  • Services Généraux : Lingère, agent d’entretien (mutualisation avec le Home Charlotte).



UN PLATEAU TECHNIQUE MUTUALISE

Une mutualisation multi-niveaux

L’implantation du Home Mickaël a été prévue sur le site du Home Charlotte, pour de nombreux avantages :

  • La mutualisation des différents équipements et installations : piscine, balnéothérapie, salle Snoëzelen, salle de psychomotricité…
  • La mutualisation des moyens : préparation et livraison des repas, gestion du linge des résidents…

Deux unités de vie

L’établissement s’organise en deux unités identiques, chacune étant composée de la façon suivante :

  • Un espace de vie collectif (salle à manger, cuisine, salon et sanitaires).
  • 8 chambres individuelles équipées de salle de bain privative.
  • Un bureau dédié aux professionnels.
blank

Des outils d’apaisement

Une salle d’apaisement a été créée afin de permettre aux adultes de se protéger, d’avoir un moment calme, sensoriel, sans bruit et avec une lumière adoucie lorsqu’ils sont sujets à des crises d’angoisse.

blankUn dôme acoustique

Cet espace apaisant permet aux résidents de se ressourcer et de se recentrer aussi bien émotionnellement que corporellement : Un moment pour soi ou bien un moment que l’on peut partager à deux. Source de détente et de bien-être, il provoque pour la plupart des résidents un état de relaxation intense qui permet une transition entre la vie quotidienne et un temps pour soi, rien que pour soi.

Du fait de sa configuration, le dôme peut aider à faciliter l’entrée en relation avec un résident pour qui le contact est difficile à initier. La proximité est telle que les échanges deviennent spontanés.

Chaque résident investit cet espace à sa manière, certain pour se détendre voire dormir, d’autre pour explorer ou lâcher prise. Du fait de sa configuration qui pourrait faire penser à un cocon, il permet aux résidents d’être le temps d’un instant dans une bulle, dans leur bulle et de couper avec les stimulations, le flux sensoriel qui peuvent être intense sur le quotidien en raison de la vie en groupe.

Il permet aussi d’apporter une solution d’hypostimulation sensorielle pour un moment calme et de retrait. Il peut être une réelle alternative à la salle d’apaisement pour de nombreux résidents. Cet espace refuge, fermé et délimité rassure. Il régule les comportements de colère. L’environnement apaisant est propice au retour au calme et à la relaxation.

L’utilisation d’un lève-personne est possible ce qui rend le dôme accessible à tous (résidents du Home Charlotte et du Home Mickael).

LE NUMERIQUE S’INVITE AU HOME MICKAEL

La tablette numérique offre des solutions aux difficultés qu’un résident T.S.A. peut éprouver telles que des réticences à entrer et être en interaction avec autrui. De plus, la tablette n’exprime pas d’attente sociale envers le résident et lui propose un environnement sécurisant. Des études montrent par ailleurs, que le travail avec la tablette amène à des progrès importants chez les personnes avec T.S.A. dans les domaines de la communication et des habilités sociales. Dotée d’une neutralité émotionnelle, d’une dimension ludique et contrôlable, la tablette présente tous les atouts pour être un vecteur d’apprentissage et de progrès pour les apprenants avec T.S.A.

Les tablettes peuvent être utilisées avec les apprenants avec T.S.A. pour développer cinq grandes catégories de compétences, à savoir :

blankLes compétences expressives et communicationnelles.

blankLes compétences cognitives et émotionnelles.

blankLes compétences sociales et interactionnelles.

blankLes compétences praxiques.

blankLes compétences scolaires.