LE PROJET D’ETABLISSEMENT


Le Projet d’établissement constitue un cadre de structuration du contenu de l’accompagnement à la vie quotidienne.


Le Home Nicolas dispose
d’un Projet d’établissement réactualisé (2020-2025) suite à l’évaluation l’interne et s’inscrit pleinement dans le cadre des missions définies par le Code de l’Action Sociale et des Familles pour les établissements de cette nature, en assurant :

  Un accompagnement au quotidien dans les actes essentiels de la vie quotidienne et des activités éducatives, sociales, culturelles et sportives.

  La cohérence et la continuité des soins de toute nature que nécessite l’état de la personne, par la coordination des intervenants.


Le Projet d’Etablissement 2020-2025 s’inscrit en totale cohérence avec le projet associatif de l’Association. Ses orientations et ses objectifs sont les suivants :

blankPoursuivre le développement de l’inclusion et de l’accès à la citoyenneté.

Favoriser et garantir l’expression et la participation active de l’usager et de sa famille ou de ses représentants.

Développer l’expertise des professionnels sur l’autisme.

Améliorer l’accès à la prévention et aux soins.

Développer les coopérations avec l’UMOSTED, en faveur de la gestion des situations complexes.

Prendre en compte la vie affective et sexuelle des personnes accompagnées.

Promouvoir la démarche qualité.

Proposer une évolution/adaptation de l’offre souple et modulaire permettant de répondre aux besoins des publics.

Développer l’offre de répit auprès des aidants.


SAVOIR SANS CESSE S’ADAPTER, SE RENOUVELER


Le projet d’Etablissement témoigne d’une bonne prise en compte des besoins du public accueilli, avec de nombreuses adaptations :

  • Un dispositif d’accompagnement diversifié, offrant aux familles des places d’hébergement permanent et des places d’accueil de jour,
    avec possibilité d’organiser des temps de répit des aidants.
  • Des accompagnements en petites unités par groupes de 3 à 7 personnes, en favorisant la personnalisation des interventions.
  • La diversification des espaces de repas permettant également d’offrir des espaces de calme et apaisants.
  • De nombreux outils de communication facilitant le repérage : Pictogrammes, mise en place de la méthode PECS…
  • Une grande liberté de circulation dans les espaces intérieurs et extérieurs, la possibilité d’utiliser individuellement une salle d’activité, la possibilité de choisir ou abandonner une activité, de choisir l’accompagnant lors du repas ou de l’accompagnement à la toilette.


AVANT TOUT UN ESPACE DE DROITS POUR LA PERSONNE ACCUEILLIE



blank   Le droit d’expression et de participation

En l’absence de Conseil de la Vie Sociale, les « Cafés-parents » constituent l’instance principale d’expression et de participation des familles. De même, la dynamique de co-construction des projets personnalisés constitue également un moyen d’expression dont les familles rencontrées se saisissent. Pour les jeunes adultes accueillis, les techniques et approches mises en œuvre par les professionnels contribuent à promouvoir l’expression de la personne, qu’elle que soit le mode de communication.

blank   Le droit à l’information

Le jeune adulte et son représentant sont informés des décisions qui les concernent. Ils sont notamment intégrés au processus d’élaboration des projets personnalisés dans les différentes étapes de co-construction.

blank   Le droit à la protection

Différentes mesures concourent au respect du droit à la protection des personnes accueillies. Le cadre de vie est sécurisant et les espaces de vie et d’activités sont contenants. L’organisation et les pratiques professionnelles permettent de les garantir.

blank   Le droit à l’autonomie

Le droit à l’autonomie des personnes est respecté dans l’établissement de par la possibilité pour les résidents de circuler à l’intérieur de celui-ci et de conserver leurs biens.

blank   Le droit à l’intimité

Sur le plan architectural, les chambres sont individuelles et dotées de salles de bain privatives. Des espaces de retrait, tel que l’espace « tente » permettent au résident qui le souhaite de se poser.

blank   Le droit à la dignité

Les formations professionnelles et de soutien à la pratique participent à renforcer la bienveillance et le respect de la dignité des jeunes adultes accueillis.

blank   Le droit au respect des liens familiaux

Les échanges avec les familles sont favorisés au sein de l’établissement : Appels téléphoniques réguliers, temps d’échanges lors des départs et retours week-ends, rendez-vous à la demande et lors de l’élaboration des projets personnalisés, Cafés-parents thématiques…

blank   Le droit à la pratique religieuse et aux droits civiques

La pratique religieuse est respectée permettant ainsi au résident qui le désire de se rendre régulièrement à l’église à proximité de l’établissement. En ce qui concerne les droits civiques, même si les capacités des personnes accompagnées ne permettent d’accéder aux votes, l’équipe propose d’échanger sur l’actualité, dès que la situation se présente.

blank   La prise en compte de la dimension « Vie intime, affective et sexuelle »

Les professionnels se sont saisis des formations proposées sur cette thématique pour créer une Commission spécifique.

Sa mission est de définir un cadre institutionnel, élaborer des pistes de réflexion et favoriser les échanges pluridisciplinaires afin de proposer des stratégies d’accompagnement adaptées.



LES CAFES-PARENTS ET LES RENCONTRES FAMILLES


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Les « Cafés-parents » constituent l’instance principale d’expression et de participation des familles sur le Home Nicolas. Ces espaces de discussion permettent de s’exprimer librement et d’avoir des réponses ou des pistes de réponses à leurs différents questionnements.

La dynamique de co-construction des projets personnalisés constitue également un moyen d’expression dont les familles se saisissent pour échanger librement avec l’équipe pluridisciplinaire sur les besoins de leur enfant.