UN PEU D’HISTOIRE…
Eté 1962
Création de l’Association
Charlotte et Maurice ROHOU accueillent définitivement leur neveu Dominique, enfant polyhandicapé de 17 mois dans leur maison de Blanc Mesnil.
Pour le couple, c’est le début d’une véritable vocation pour ces enfants qui ont besoin d’être accompagnés dans tous les actes de la vie quotidienne, d’être soignés, éduqués, appareillés, de part leur handicap, leurs grandes difficultés sur le plan physique et présentant une déficience intellectuelle profonde auxquelles s’ajoutent parfois des handicaps sensoriels.
D’autres familles les rejoignent et se regroupent pour s’entraider.
1964
Dépôt des statuts
L’Association Marie-Hélène est créée le 08 octobre 1964.
1965
Ouverture du Home Nathalie
Le manque de place se fait de plus en plus sentir face aux demandes d’accueil qui affluent. La famille ROHOU déménage au sein de l’ancienne école privée de Gouville, donation de la Comtesse de Béranger. C’est ainsi qu’en juillet 1965, après de nombreux travaux, le Home Nathalie prend racine et devient le 1er établissement de l’Association Marie-Hélène. 20 enfants y sont alors accueillis.
1989
Tout d’abord considéré comme une « pouponnière », ce n’est qu’en 1993 que le Home Nathalie deviendra « Maison d’Accueil Spécialisée » et accueillera alors 40 adultes polyhandicapés vieillissants, présentant un état de dépendance totale pour toute activité et pour tout acte de la vie quotidienne.
Janvier 1994
Le Home Nathalie se modifie harmonieusement et conserve ses caractéristiques propres. Ce n’est plus tout à fait le Home « familial » du départ, mais il ne donne pas l’impression d’être une trop grande structure. Avec 64 résidents et 89 salariés en 1994, il est encore une structure à taille humaine.
Malgré les extensions, les locaux ne correspondent plus aux dernière normes en vigueur, à ce qui est en droit d’être attendu, à cette époque, pour assurer le confort des résidents, pour faciliter l’accueil des familles, pour améliorer les conditions de travail des professionnels.
2014 – 2018
Réhabilitation
Reconstruction
Après 5 ans de recherches et d’études, le Conseil d’Administration de l’Association Marie-Hélène décide de reconstruire en 2014, sur le même site de Gouville, l’ensemble des locaux destinés à l’hébergement et aux activités quotidiennes des résidants respectant ainsi les nouvelles normes en matière d’environnement et de maîtrises des coûts énergétiques en utilisant les dernières technologies.
Le 10 octobre 2014 est donc l’année de la pose de la première pierre de ce futur établissement de 5 000 m2 construit sur un seul niveau pour l’hébergement de deux unités pouvant accueillir chacune 25 personnes dans des chambres individuelles permettant de respecter l’intimité et la vie privée de la personne accueillie et de sa famille et d’aménager également de nouveaux espaces fonctionnels (salles d’activités, thérapeutiques, pédagogiques… ).
Une première tranche de travaux, de 2014 à 2016 a consisté à construire deux unités de deux bâtiments chacun (3 000 m2), reliées à l’ancien bâtiment (2 000 m2). Les résidents ont découvert et emménagé dans leurs nouvelles chambres en novembre 2016 et ont très vite trouvé leurs marques dans les trois ailes confortables qui leur sont dédiées, la quatrième étant destinée à accueillir provisoirement les bureaux et les salles d’activités (espace sensoriel, atelier conte, espace de massage), le temps des travaux. Une seconde phase, celle de la réhabilitation des bâtiments existants.
De l’ancien bâtiment, l’architecte n’a gardé que l’ossature pour revisiter entièrement la gestion de l’espace autour d’un patio central. A l’instar de la structure de l’ancien, où une pièce distribuait l’autre, l’architecte a ainsi créé des couloirs de circulation d’où sont desservies les nombreuses salles d’activités qui enrichissent le quotidien des résidents, mais aussi les bureaux et des salles de réunion destinés aux formations régulières du personnel soignant.
Salle de stimulation sensorielle, salle de massage équipée de rails pour soulager l’effort physique des professionnels et les manipulations parfois douloureuses, salle d’ergothérapie, salle de psychomotricité aux couleurs toniques, mais aussi pièce informatique, salle d’activités manuelles, salle neutre (pour travailler la concentration), ou encore, pour le personnel soignant, une infirmerie de stockage, un espace de repos, et au sous-sol, une piscine réaménagée de vestiaire, une balnéothérapie, un centre de stockage des archives et la buanderie.
2018 est alors le temps d’achèvement des travaux. Le Home Nathalie, ouvre alors ses portes pour 50 résidents dans des conditions remarquablement confortables, autant pour les résidents que pour les professionnels.