Home Pascale

Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile
UNITE D’ENSEIGNEMENT MATERNELLE

Dans le cadre du plan autisme national 2013-2017, le Home Pascale S.E.S.S.A.D crée l’Unité d’Enseignement en école Maternelle permettant de scolariser 7 enfants avec autisme entre 3 et 6 ans dans le département de l’Eure en partenariat avec l’Education Nationale et la Ville d’Evreux.

L’objectif est de permettre aux enfants, ne pouvant être pour le moment scolarisés en classe dite « ordinaire », d’acquérir des programmes de l’école maternelle afin qu’ils puissent intégrer à terme le système scolaire classique pour les cours préparatoires, en favorisant :

  Les compétences des enfants en matière de communication et d’interactions sociales.

  L’autonomie dans les activités quotidiennes.

  La gestion des émotions et des comportements.

  Le développement cognitif, sensoriel et moteur.

COMMENT FONCTIONNE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT ?

Un planning de fonctionnement est effectué à chaque période scolaire par l’enseignante. Il définit l’organisation des prises en charge individuelles,  collectives, les temps d’inclusion, les temps de vie quotidienne et les rituels de classe. Ce planning traduit la mise en œuvre des objectifs définis pour chaque enfant en fonction de son profil et de son projet personnalisé.

QUEL TYPE D’ACCOMPAGNEMENT POUR MON ENFANT ?

Educatif

Les enfants bénéficient en continu de temps de pairing, de stimulation concernant l’autonomie, la communication, les interactions sociales.

Pendant les vacances scolaires, des activités spécifiques sont proposées en lien avec les compétences et les centres d’intérêts des enfants.

Pédagogique

Un projet de classe est élaboré autour de trois grands axes :

  • La mobilisation du langage dans toutes ses dimensions.
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques.
  • Explorer le monde.

Psychologique

L’accompagnement psychologique se fait dans un souci de cohérence et de complémentarité avec l’enseignante. Il prend des formes variées en fonction des besoins :

  • Pour l’enfant, dont l’objectif est de favoriser l’acquisition de compétences dans les différents domaines de développement.
  • Pour sa famille, dans l’acceptation et la compréhension de leur enfant et dans la mise en place de stratégies éducatives spécifiques permettant d’améliorer la vie quotidienne (Guidances parentales).