Home Pascale

Institut Médico-Educatif

Situé au centre d’Evreux, l’I.M.E. Home Pascale ouvre ses portes en 1988. Il est agréé pour accueillir 20 enfants et adolescents avec autisme, âgés de 3 à 20 ans, en semi-internat 210 jours par an.

Deux pavillons très proches l’un de l’autre le composent :

blank   L’un est réservé aux plus jeunes et aux activités de socialisation et d’éducation à l’autonomie.

blank   L’autre, pour les plus grands, avec un terrain suffisamment vaste, permet d’organiser des activités dites d’atelier tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Un internat modulé de 5 places complète le dispositif.

UN ACCOMPAGNEMENT PRECOCE, PERSONNALISE ET INCLUSIF

Les enfants accueillis possèdent tous un diagnostic du trouble du spectre autistique (T.S.A.) avec un degré de sévérité variable qui se traduit par différents tableaux cliniques.

Dès le plus jeune âge, la prise en charge des enfants repose sur leur besoins personnels en proposant des réponses dans des domaines spécifiques qui marquent les traits autistiques :

blank   Communication

blank   Relations sociales

blank   Comportement.

Depuis septembre 2003, l’intégration scolaire est mise en œuvre par un enseignant spécialisé mis à disposition à mi-temps par l’Education Nationale.

LES OBJECTIFS

L’I.M.E. Home Pascale propose un accompagnement global de l’enfant par un accueil sur la journée, mais également en soirée ou sur des nuits si besoin.

L’établissement s’appuie sur 8 objectifs généraux pour encadrer sa mission :

  • Eveiller et stimuler les capacités cognitives et sensorielles.
  • Développer les potentialités sur le plan social, moteur et psycho-affectif.
  • Favoriser l’acquisition d’un maximum d’autonomie.
  • Développer et faciliter la communication qu’elle soit verbale, gestuelle ou par code et faciliter l’expression de choix.
  • Favoriser la vie relationnelle et sociale à l’intérieur de l’établissement comme à l’extérieur.
  • Aider à la prise de conscience de soi et des autres et travailler sur les troubles du comportement.
  • Favoriser un maximum de confort, de détente, de bien-être et de plaisir chez l’enfant.
  • Créer un lien avec les familles, les impliquer dans la prise en charge de leur enfant et les soutenir dans leur quotidien.

QU’ENTEND-ON PAR TROUBLES AUTISTIQUES ?

Les enfants accompagnés présentent un trouble du spectre de l’autisme. Il s’agit d’un trouble neuro-développemental débutant avant l’âge de 3 ans. Ce trouble ne se guérit pas et une grande majorité des enfants avec autisme aura besoin d’un accompagnement adapté tout au long de sa vie.

Le DSM-5 (manuel diagnostique des troubles mentaux, classification américaine), décrit deux catégories de symptômes :

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Cette définition dimensionnelle est complétée par un niveau de sévérité selon le niveau d’aide requise.

Pour accomplir sa mission et telles que préconisées par les recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé, l’I.M.E. Home Pascale se base sur des interventions développementales telles que mises en œuvre dans le programme TEACCH (Traitement et Education des Enfants Autistes ou atteint de troubles de la Communication associée).

Cette approche consiste à :

blank   Faciliter la compréhension de l’environnement par des zones attribuées à des activités spécifiques et bien délimitées dans l’espace par des repères visuels.

blank   Visualiser le déroulement des activités grâce à un support visuel clair, fractionné et ordonné, afin de se repérer, se situer dans le temps et de rendre toute action prévisible.

blank   Aider l’enfant avec autisme à acquérir une habitude d’agir ou des comportements systématiques appropriés, dans des circonstances ou des contextes destinés à se répéter, en créant des routines (Ex : repas, toilette, coucher… ).