HOME DOMINIQUE

Établissement pour Enfants
et Adolescents Polyhandicapés

Le 02 novembre 2009, l’E.E.A.P. (Établissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés) ouvre ses portes au cœur de la Cité ébroïcienne et accueille dans un premier temps les enfants polyhandicapés du Home Nathalie et du Home Charlotte, qui deviennent des structures pour adultes. La situation  privilégiée de l’Établissement au centre ville d’Évreux permet aux enfants un accès rapide à tous les équipements municipaux (sports, loisirs, culture), facilitant ainsi considérablement l’intégration sociale.

Les enfants, disposant chacun d’une chambre individuelle personnalisée, sont répartis sur trois unités de vie regroupées autour des services collectifs (médical, paramédical, psychologie, rééducatifs et généraux). Chaque enfant trouve sur place les installations et les équipements nécessaires à ses soins et sa rééducation.

Tous les services de l’établissement (cuisine, lingerie, entretien) sont assurés par du personnel salarié de l’établissement.

UN ACCOMPAGNEMENT DES LE PLUS JEUNE AGE

Le Home Dominique accueille et accompagne au quotidien

32 enfants et adolescents polyhandicapés âgés de 3 à 20 ans.

L’admission d’un enfant ou adolescent polyhandicapé au sein de la structure s’établit selon 3 critères :

blank   Bénéficier d’une orientation délivrée par la C.D.A.P.H.

blank   Relever du handicap en lien avec les annexes XXIV ter.

blank   Être âgé d’au moins 3 ans.

La priorité est donnée aux enfants domiciliés dans le département de l’Eure afin de favoriser les relations entre l’institution et les familles.

Les enfants peuvent être accueillis jusqu’à leurs 20 ans, âge auquel ils sont orientés vers un mode d’accompagnement pour adultes. Si elles le souhaitent, les familles peuvent choisir d’accompagner leur enfant vers un établissement de l’Association Marie-Hélène qui accueille des adultes polyhandicapés : Le Home Nathalie ou le Home Charlotte.

DES MODALITES D’ACCUEIL ADAPTEES

Les causes de polyhandicaps peuvent être prénatales, périnatales ou postnatales. La multiplicité des handicaps entraine une déficience intellectuelle et physique importante nécessitant une aide humaine et des soins permanents dans tous les gestes de la vie quotidienne avec une prise en charge individualisée. C’est pourquoi, en raison du jeune âge des enfants accueillis, il est proposé plusieurs formes d’accueil afin de prendre en compte les attentes des familles et les besoins particuliers des enfants :

L’INTERNAT

blank   L’internat complet

Accueil 365 jours par an avec un retour possible en famille occasionnellement.

blank   L’internat de semaine

Du lundi au vendredi, avec possibilité d’accueil sur le week-end en cas de nécessité.

blank  L’internat modulé

Comme son nom l’indique une formule d’accueil intermédiaire entre l’accueil de jour et l’internat : La semaine d’accueil du lundi au vendredi est coupée en deux par un retour en famille le mercredi soir. Cette formule est bien souvent proposée aux familles pour cheminer vers un accueil d’internat.

L’EXTERNAT

L’accueil se fait du lundi au vendredi de 08 h 30 à 17 h 00. Le temps de présence est, là encore, modulé en fonction des souhaits des familles et des besoins des enfants. Certains enfants sont présents tous les jours quand d’autres ne viennent que quelques jours par semaine.

Au vue des dossiers d’inscription sur liste d’attente et en raison de l’évolution permanente de la société, des progressions médicales et paramédicales dans les prises en charge des enfants polyhandicapés et des besoins d’adaptabilité des familles, l’Association Marie-Hélène s’efforce de repenser ses modes d’accueil chaque fois que nécessaire pour répondre aux mieux à une prise en charge adaptée.