DES MOYENS HUMAINS

Les métiers exercés au sein de l’Association Marie-Hélène représentent un investissement personnel intense. L’Association a le souci permanent des résidents mais également des professionnels, condition essentielle pour garantir l’engagement de tous, la réussite des projets et une qualité de service auprès des personnes accompagnées au quotidien.

Tous les secteurs d’intervention sont représentés au sein de l’équipe pluridisciplinaire :

  • Direction : Directrice, chef de service.
  • Educatif : Coordinateur, éducateur spécialisé, moniteur-éducateur, aide médico-psychologique, aide-soignant.
  • Médical : Médecin salarié de l’Association, infirmières.
  • Thérapeutique : Psychologue.
  • Rééducatif : Ergothérapeute, psychomotricien.
  • Administratif : Assistante de Direction, secrétaire administrative
  • Services Généraux : Lingère, équipe de cuisine, agent d’entretien.

L’équipe de Direction (Directrice — Chefs de Service) assure une permanence constante au sein de l’établissement par roulement d’astreintes.

UN PLATEAU TECHNIQUE A LA POINTE DE LA TECHNOLOGIE

Des investissements importants en matériels et équipements, notamment lors de la réhabilitation-reconstruction en 2014-2018 contribuent à la qualité des prestations offertes aux résidents et à la qualité d’accompagnement des équipes.

Ainsi, les espaces de circulation ont été élargis pour permettre l’utilisation de lève-personnes et de lits médicalisés pour se rendre dans les différentes salles de rééducation : Balnéothérapie, kinésithérapie, espace sensoriel (Snoëzelen) ainsi que dans les salles d’activités éducatives, de loisirs et de détente.

Des chambres individuelles spacieuses

Elles permettent de se déplacer en fauteuil roulant autour du lit. Elles sont munies d’une salle de toilette individuelle permettant d’assurer le confort et de préserver l’intimité du résident.

Un système de rail au plafond permet une manutention plus aisée en toute sécurité pour les résidents mais également pour le personnel accompagnant, qui éprouve ainsi moins de sollicitations physiques.

Une salle Snoëzelen entièrement rénovée

Les miroirs permettent de travailler l’image corporelle et la reconnaissance de Soi.

Le matelas à eau musical et  vibrant permet de travailler sur les aspects vestibulaires, vibratoires et de confort.

Un jeu de fibres optiques suspendues offre des repères tactiles et visuels mais aussi de « contenance » puisqu’il est possible d’installer un résident à l’intérieur du cercle lumineux.

Un fauteuil berceur et un SensiView, unité de projection équipée de 9 thèmes au choix, peuvent être déplacés en fonction des besoins.

blank
blank

Des espaces de détente aquatiques avec des baignoires adaptées, des bains à remous, une piscine avec rail de transfert.

L’eau est ici utilisée par les professionnels à des fins thérapeutiques, récréatives ou éducatives. Elle devient un outil de médiation qui permet de multiplier les expériences, les perceptions et les sensations tout en restant acteur de son développement pour le résident.

blank

Un espace esthétique et coiffure

Cet espace permet de restaurer « l’image de Soi » à travers le maquillage, la coiffure, les soins apportés à la peau et aux cheveux mais aussi de développer la conscience corporelle dans une dimension relationnelle.

C’est aussi favoriser la qualité des soins au quotidien, des toilettes, en prenant l’importance du rapport contact / confiance.

blank
blank

Un espace cuisine dans chaque unité de Vie

Cet espace permet des moments de convivialité autour de temps de repas. Il s’ouvre à l’organisation de temps spécifiques : Préparations de goûters d’anniversaires, temps festifs… et permet de garder à l’esprit un côté plus familial.

blank

Un espace d’ergothérapie et de psychomotricité

Des adaptations spécifiques à chaque résident sont réalisées sur place dans l’atelier de l’ergothérapeute en collaboration étroite avec les autres professionnels.

Dans la plupart des cas, il s’agit d’installations complémentaires : appui-tête, accoudoirs, repose-pieds, anti-bascules pour les fauteuils…

L’espace de psychomotricité permet entre autres des séances en parcours ou jeux moteurs, en éveil au sol ou en relaxation par petits groupes.

blank
blank


Des espaces d’accueil plus conviviaux pour recevoir les familles ont été aménagés dans toutes les unités.

DES EXTERIEURS AMENAGES

blank

La crise sanitaire Covid-19 et les nombreux confinement ont montré plus que jamais l’importance de pouvoir bénéficier d’accès extérieurs.

Le Home Nathalie a cette particularité d’offrir de nombreux espaces verts et extérieurs propices à la promenade à pieds ou en vélo pousseur, à la création d’activités (concours d’été d’œuvres sensorielles, jeux paralympiques (Championnat de Boccia), Intergouville, fête de la musique…

blank

Pour que les résidents du Home Nathalie profitent pleinement des belles journées d’été sans craindre les coups de soleil, l’Association Marie-Hélène via son Conseil d’Administration a financé de belles terrasses bioclimatiques grâce à un legs exceptionnel perçu en 2020.

Cette pergola est destinée à protéger les résidents des conditions météorologiques, et ce, en toutes saisons en régulant la température. Les volets s’ouvrent, s’inclinent et se ferment en fonction de la position du soleil grâce à une télécommande. C’est un nouvel espace de vie confortable et respectueux de l’environnement, très apprécié des résidents, des familles et des professionnels.

ET BIEN D’AUTRES ACTIVITES

  • Activités motrices
  • Balnéothérapie.
  • Musicothérapie.
  • Médiation animale, équithérapie.
  • Repas éducatifs, thérapeutiques et à thèmes.
  • Salon esthétisme.
  • Fêtes à thèmes (Chandeleur, Carnaval, Halloween, Noël… ).
  • Sorties extérieures (Nature, pique-niques, cinéma adapté, zoo, restaurants, vélo-pousseur, spectacles et concerts, fêtes et festivals… ).