UNE QUALITE DU CADRE DE VIE

De manière générale, l’implantation et l’architecture des locaux permettent de garantir le respect des droits fondamentaux des jeunes adultes accueillis :

  • En termes d’intimité et de vie privée.
    Les jeunes adultes disposent tous d’une chambre individuelle personnalisée. Les différents espaces à l’intérieur des salles de bains
    sont séparés.
  • En termes de liberté d’aller et venir et de sécurité.
    L’établissement est clos et entièrement sécurisé offrant ainsi une plus grande liberté de circulation.
  • En identifiant de façon marquée les lieux d’hébergement « chez soi » et d’activités et de vie.
  • Par une implantation en petites unités avec des espaces plus contenants pour un accompagnement adapté aux différentes problématiques et éviter ainsi les cohabitations difficiles et les situations problèmes.
  • Par l’utilisation de couleurs adaptées aux particularités sensorielles des résidents et un aménagement amoindrissant les bruits, agencement repensé entièrement par l’équipe de professionnels et leurs connaissances des caractéristiques autistiques.

LE LIEU DES ACTIVITES : L’EXTERNAT

Cette maison de maître spacieuse et rénovée est dédiée aux activités de journée et offre des espaces de repas partagés entre résidents et professionnels.

Par ses espaces identifiables par pictogrammes, elle permet de différencier les unités de vie et les salles d’activités.

Un espace de retrait-apaisement (salle « tente ») permet aux jeunes qui le souhaitent de se ressourcer selon leurs envies et besoins.

Un salon est dédié aux familles au premier étage.


blank

LE LIEU DE VIE : L’INTERNAT

L’extension construite à l’arrière de cette maison de maître répond aux recommandations architecturales dans le champ de l’autisme, en termes de sécurisation, de limitation des intrusions par les bruits, par les lumières (lumières teintées avec variateurs d’intensité). Le repérage dans l’espace est également facilité.

Ce lieu de vie s’organise autour de pièces de vie et d’activités collectives, de 15 chambres et d’un bureau pour les professionnels.

Des espaces dédiés au bien-être sont identifiés : Salle de balnéothérapie, espace bien-être dédié aux activités esthétiques et séance de type « Snoëzelen », espace de retrait au rez-de-chaussée.

blank

UN POUMON DE VERDURE AU COEUR DE L’ETABLISSEMENT

Le parc de 3000 m2 est équipé lors des beaux jours d’équipements à visée d’activités de plein air : Table de ping-pong pour la pratique du sport, hamac, panier de basket et potager. Son usage est laissé à disposition des résidents au gré de leurs envies.

Compte-tenu de la superficie du parc, des infrastructures de type « jardin sensoriel » favorisant certaines stimulations et recherches sensorielles et/ou du matériel d’activité physique seront installés dans les années à venir.