LE PROJET D’ETABLISSEMENT : UN ACCOMPAGNEMENT AU QUOTIDIEN

L’agrément de l’établissement est de 50 places d’internat pour adultes polyhandicapés avec retard mental sévère ou profond Sur ces 50 places, 5 sont fléchées pour l’accueil d’adultes avec troubles du spectre autistique.

La population accueillie est assez hétérogène du fait de la diversité des handicaps. Cependant, tous présentent une grande dépendance à l’encadrant dans tous les actes de la vie quotidienne, tout au long de la journée et de la nuit et au travers d’activités diverses.

Au regard des quatre temps qui composent le quotidien (hygiène corporelle et vestimentaire, repas, repos et sommeil, activités), il semble primordial d’établir pour chaque résident un déroulement de journée constant qui lui permet :

  • D’une part, d’anticiper et d’aborder avec plus de sérénité les évènements rythmant sa vie.
  • D’autre part, d’avoir des repères stables et sécurisants.

Les temps d’activités sont proposés comme moyens pour répondre aux besoins de la personne accueillie et aux objectifs de son projet individualisé.

Dans la réalisation du projet architectural à venir, les lieux d’hébergement seront sur un même espace et les deux types de populations principalement accueillies seront physiquement regroupés dans un même bâtiment. Ceci amène toute naturellement une réflexion autour des publics accueillis, des métiers qui les accompagnent et le sens du travail éducatif.



L’INDIVIDUALISATION DE LA PRISE EN CHARGE


Conformément aux valeurs de l’Association, la prise en charge du résident tend à lui préserver sa place de sujet tout en respectant son individualité. Pour cela, un projet individualisé est élaboré et permet d’établir une démarche d’accompagnement évolutive et personnalisée qui repère, prend en compte et traduit les besoins. Il se construit en plusieurs étapes successives et se veut le plus concret possible.

Le projet personnalisé est donc un outil issu d’une réflexion et d’une co-construction pluridisciplinaire des acteurs éducatifs et paramédicaux qui accompagnent et prennent en charge le résident.

Il propose des actions précises et énonce des moyens qui constituent une référence commune sur laquelle l’équipe pluridisciplinaire s’appuie pour organiser ses interventions. Il est de nature révisable et fait l’objet d’un suivi et d’une réactualisation. La famille est pleinement associée à son élaboration et à sa mise en œuvre.

L’individualisation de la prise en charge concerne tous les professionnels. Ces différentes approches entrent dans une dynamique de complémentarité, dans l’objectif de favoriser au mieux l’épanouissement du résident.



A CHAQUE GROUPE, SES PARTICULARITES POUR UN ACCOMPAGNEMENT OPTIMISE


Les résidents sont répartis en 5 groupes de 10 adultes dans des locaux parfaitement différenciés, ce qui permet un accompagnement à taille humaine, répondant individuellement et spécifiquement à leurs besoins. Chacun bénéficie d’une chambre individuelle qui est aménagée et décorée selon les souhaits du résident et/ou des familles, hormis 4 résidents qui sont en chambre double au regard de l’architecture des locaux.



Jacinthe

Le groupe accueille des adultes polyhandicapés avec un déficit moteur important, des troubles du langage et de la communication. Aucun n’utilise le langage verbal mais certains ont la capacité de se faire comprendre. La majorité des résidents sont en fauteuil avec corset siège ou bien assise moulée, certains sont cependant en capacité de marcher et de se déplacer.



Tournesol

Tournesol accueille 10 adultes présentant un déficit intellectuel associé ou non à des troubles du comportement et/ou des traits autistiques. Certains résidents de l’unité sont autonomes dans certains actes de la vie quotidienne (toilette, mises du couvert, rangement du linge, réfection de leur lit). Quelques-uns ont des capacités de compréhension et de communication plus importantes que d’autres.



Opaline

Le groupe accueille 10 adultes polyhandicapés avec un déficit moteur important et une déficience intellectuelle profonde associée à des troubles du comportement. Certains ont la capacité de se faire comprendre. La majorité des résidents sont en fauteuil. D’autres toutefois se déplacent seuls ou ont besoin d’une aide partielle.




Alizé

Alizé accueille des résidents ayant un déficit intellectuel majeur associé à des troubles sévères du comportement et pour certains, un syndrome autistique. L’accompagnement quotidien est essentiellement organisé autour des soins d’hygiène, des activités et la gestion des troubles du comportement. C’est un groupe où les objectifs d’accompagnement sont de deux ordres :

  • Un accompagnement de personnes vieillissantes dans le maintien des acquis avec un changement de rythme de vie.
  • Un accompagnement axé sur le développement des compétences, l’autonomie et l’insertion en milieu ordinaire.

 



Ariane

Le groupe accueille 10 résidents polyhandicapés avec un déficit moteur important et une déficience intellectuelle profonde associée à des troubles du comportement. Certains ont la capacité de se faire comprendre. La majorité des résidents se déplace en fauteuil roulant.

 


LE CONSEIL DE LA VIE SOCIALE

Texte à venir.