UN PEU D’HISTOIRE…

Avril 1973

Malgré les agrandissements réalisés au Home Nathalie depuis 1964, ceux-ci ne peuvent répondre aux demandes d’admission qui sont de plus en plus nombreuses.

C’est pourquoi, reconnaissant le travail effectué par l’Association et la qualité de l’accompagnement assuré aux enfants, la Préfecture de l’Eure propose de vastes locaux permettant une large extension de la capacité d’accueil : L’ancien orphelinat devenu préventorium de Saint-Georges Motel, qui sera dénommé successivement « Extension du Home Nathalie », puis « Home Charlotte ROHOU » et enfin « Home Charlotte » en souvenir de Charlotte ROHOU.

Ouvert en avril 1973, le Home Charlotte accueillera pour de longs séjours 25 enfants et adolescents polyhandicapés.

Dans ces vastes locaux, au milieu d’un parc de 7 hectares, d’importants travaux d’aménagement seront entrepris, avec la participation des Services de la Préfecture et ceux de la Direction Départementale de l’Action Sanitaire et Sociale. Dans les mois qui suivent, la maison se bâtira vraiment, jour après jour, autour des enfants qui restent la raison d’être de l’Association.

Années 1990

Parallèlement à l’extension du Home Nathalie, le Home Charlotte s’agrandit et un ensemble de 20 places est construit à proximité de la « grande maison ». Une passerelle aérienne facilite l’accès entre les deux entités. Vingt jeunes adultes trouvent, dans ce nouveau bâtiment de plain-pied, tout l’espace nécessaire à l’utilisation des équipements adaptés à leur mobilité réduite. Deux grands pavillons seront construits les années suivantes pour accueillir quinze jeunes adultes sans handicap physique important.

2018

L’année 2018 est marquée par la mise en œuvre d’une nouvelle organisation dans la prise en charge des résidents. Le Home Mickaël s’est construit et la réhabilitation du Home Nathalie lui permet une augmentation de 10 places d’accueil. Le Home Charlotte diminue alors sa capacité d’accueil de 60 à 50 places. Cette modification permet la réorganisation de l’établissement en 5 unités de 10 résidents encadrés par 6 professionnels AMP/AS. Chaque unité est alors coordonnée par un éducateur spécialisé afin de mener à bien les projets collectifs et les projets personnalisés d’accompagnement et de recréer du lien avec les familles et l’équipe de Direction. Cette nouvelle organisation permet également pour chaque résident de bénéficier d’une chambre individuelle ou à deux lits.

2021 – 2025

Projet de
réhabilitation
reconstruction

Après d’importants travaux de réhabilitation-reconstruction du Home Nathalie, c’est au tour du Home Charlotte d’entreprendre un important chantier de modernisation.

Le projet architectural est présenté et validé par le Conseil d’administration de l’Association Marie-Hélène au cours du 1er trimestre 2020. La demande de permis de construire, déposé le 10 novembre 2020 est délivré le 02 avril 2021 sans aucune restriction. Les appels d’offre sont lancés et les entreprises sélectionnées pour la réalisation du chantier.

blank

Cependant, en juin 2021, contre toute attente, en raison d’un arrêté de circulation formulé par la Mairie de Saint Georges Motel interdisant la circulation sur pont permettant l’accès à l’établissement, le chantier se trouve contraint à l’arrêt. De nombreuses propositions, concertations entre les différentes instances se sont déroulées en vain.

  • Les questionnements sur l’accompagnement, la sécurité des résidents, l’accueil des familles au sein de l’établissement dans de telles conditions
  • Les contraintes journalières de contournements routiers infligés aux salariés pendant de nombreux mois et les dégradations des conditions de travail
  • Les enjeux financiers pour l’Association, mais aussi pour les entreprises partenaires de cette réhabilitation

ont grandement fracturé ce projet de réhabilitation-reconstruction.


2023

Projet de
délocalisation

C’est pourquoi, en avril 2023, le Conseil d’Administration a statué en faveur de la délocalisation du Home Charlotte. Il en va essentiellement de la sécurité des résidents, du bien-être des familles, du respect de l’engagement professionnel des salariés qui jusque là ont fait preuve de patience et de dévouement.