LE PROJET D’ETABLISSEMENT : DES EVOLUTIONS CONSTANTES ET INNOVANTES

Le projet d’établissement de l’I.M.E. a vu sa réécriture s’achever en 2021 pour une période de 5 années (2021—2026). Il s’agit toujours d’une étape importante dans la vie d’un Institut médico-éducatif. Selon les recommandations de bonnes pratiques professionnelles relatives à l’élaboration, la rédaction et l’animation du projet d’établissement, le projet de l’I.M.E. Home Pascale est un document de référence pour l’équipe pluridisciplinaire et l’ensemble des destinataires, telle une feuille de route pour les 5 années à venir.

blank   Il permet tout d’abord de réunir un groupe de travail constitué des salariés représentant la diversité des compétences présentes au sein de l’équipe pluridisciplinaire autour de moments privilégiés d’échanges, de regards croisés et d’expressions.

blank   Il autorise ensuite à prendre le recul nécessaire pour porter un œil nouveau sur la situation d’un établissement : Son organisation, son évolution, tant du point de vue des professionnels que de celui des personnes accompagnées, de leurs familles ou représentants légaux, ou partenaires.

blank   Il ouvre enfin la réflexion sur l’avenir, dégage des priorités, des axes de travail qui contribueront à faire l’I.M.E. Home Pascale de demain.

Mais un projet d’établissement est avant tout un document vivant et donc par nature évolutif, qui prend en compte les propositions d’innovation, de développement, de créativité qui émanent des enfants accompagnés eux-mêmes et de leurs familles, des professionnels et des partenaires. Il doit donc s’autoriser à intégrer des priorités, des orientations qui, au moment de le conclure, n’ont pas nécessairement pris corps.

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DES MODALITES D’ACCUEIL EN TROIS TEMPS

blankLA PROCEDURE D’ADMISSION

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La notification d’orientation

La notification d’orientation émise par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H) nous est transmise par le dispositif ViaTrajectoire. A réception de cette notification, une vérification du diagnostic T.S.A. posé est faite, ainsi qu’une vérification des critères géographiques conformes à l’agrément. Si tous ces critères sont réunis, l’enfant est inscrit sur la liste d’attente de l’I.M.E. Home Pascale.


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Faire connaissance avec votre enfant : le premier rendez-vous

Lorsqu’une place est susceptible d’être disponible, un premier rendez-vous est proposé pour l’enfant et ses représentants légaux avec la Direction de l’établissement, la Chef de service et la Psychologue. Cette rencontre primordiale permet d’identifier les besoins de l’enfant et de prendre en compte les demandes des familles. Si l’accompagnement proposé par l’I.M.E. Home Pascale correspond aux souhaits de la personne et sa famille, l’admission peut avoir lieu : Le livret d’accueil, le règlement de fonctionnement, la charte des droits et libertés et la liste des personnes référentes sont alors remis à l’enfant et à sa famille.


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Accueillir votre enfant : le second rendez-vous

La chef de service, la psychologue et l’éducateur qui assurera la référence éducative de votre enfant, vous présentent l’accompagnement proposé en tenant compte des spécificités de l’établissement. Un point santé est également réalisé avec l’infirmière. Une période d’adaptation de trois semaines est organisée avec une amplification progressive, si besoin, du temps de présence.



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Validation de l’admission : le troisième rendez-vous

Afin d’entériner la pertinence de l’admission et de définir les grands axes du projet d’accompagnement, une troisième rencontre est organisée avec l’éducateur référent, la Psychologue, la Chef de service éducatif et la Directrice. Le contrat de séjour est alors présenté à l’enfant et/ou à son représentant. La signature de ce contrat par le responsable légal vaut accord de l’accompagnement proposé par l’I.M.E. Home Pascale. Il est renouvelé annuellement par tacite reconduction. Un courrier est adressé à la M.D.P.H. ainsi qu’au service d’origine (si l’enfant bénéficiait précédemment d’une autre prise en charge sociale, médicale ou médico-sociale) informant de la date d’admission de l’enfant. De même, une rencontre avec ces partenaires peut avoir lieu afin d’assurer une continuité d’accompagnement.


blankLA PHASE D’OBSERVATION ET D’EVALUATION

Un bilan est effectué sur une période minimum de trois mois. Rédigé à partir des observations réalisées sur les temps de groupe et d’activités, les familles sont également entendues sur leurs impressions lors des retours au domicile. Une synthèse transversale est élaborée par l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire et comprend : un bilan éducatif, une évaluation psychologique, un bilan sanitaire et un état des droits administratifs. Elle permet de définir les axes prioritaires pour le projet personnalisé et les activités à mettre en place. Une rencontre est alors prévue avec la famille afin de faire le point sur ce premier trimestre d’accueil, de recueillir ses différentes observations ainsi que ses attentes et ses souhaits pour la poursuite de l’accompagnement. Un premier projet est alors formalisé, explicité à l’enfant si cela est possible et à sa famille.

L’accompagnement prend ainsi forme dans une cohérence et cohésion d’équipe afin que la complémentarité de chaque professionnel serve les intérêts de l’enfant et sa famille.

blankLE PROJET PERSONNALISE

Si la réunion de synthèse permet le travail d’élaboration du projet personnalisé, il est essentiel que celui-ci soit évalué et réajusté tout au long de sa mise en œuvre. Pour cela deux outils sont mis à disposition :

blank   La réévaluation des axes prioritaires plusieurs fois dans l’année lors de temps d’échange par groupe prévus entre la Chef de service, le référent ou le co-référent éducatif et la Psychologue. L’objectif est de qualifier l’évolution des enfants et de redéfinir les nouvelles priorités si besoin.

blank   La réunion d’équipe hebdomadaire. Cette réunion donne la possibilité d’évoquer tout au long de l’année les questionnements liés à la mise en œuvre du projet. Elle favorise la cohésion, la cohérence et la complémentarité des interventions et des fonctions auprès de chaque enfant accompagné.

Ces moments d’échange et de travail permettent de réajuster les modalités d’accompagnement, de définir de nouveaux supports ou outils (planning visuel, pictogrammes, jeux sensoriels, etc… ).
Le projet personnalisé est révisé annuellement en tenant compte des besoins et de l’évolution de l’enfant. Il est présenté à la famille ainsi qu’à l’enfant lui-même lorsque cela est possible. Dans les années à venir, une importance toute particulière devra être donnée pour que ce projet personnalisé soit accessible dans la mesure du possible aux enfants avec autisme.

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LA SCOLARISATION

blankLa scolarisation est un axe faisant partie intégrante du projet individualisé de l’enfant lorsque celle-ci est possible pour lui.

L’I.M.E Home Pascale dispose d’une Unité d’Enseignement correspondant à la mise à disposition par convention avec l’Education Nationale d’un poste d’enseignant. Les temps de scolarisation en individuel ou petits groupes sont fonction des capacités d’attention et de concentration de l’enfant et réajustés si nécessaire au cours de l’année scolaire.

L’enseignement proposé est principalement tourné vers les apprentissages de cycle 1 et cycle 2 (maternelle à CE2) pour la majorité des enfants, le niveau dans chaque domaine de compétences étant bien souvent hétérogène.

Chaque famille reçoit en fin d’année un livret de compétences qui lui permet d’être informée de l’évolution des apprentissages de son enfant.

Le lien équipe éducative/enseignant est également très important car il permet d’ajuster la prise en charge scolaire aux besoins individuels de chaque enfant. L’enseignant participe pleinement à la dynamique institutionnelle. Il est présent à la réunion de synthèse des enfants qu’il prend en charge scolairement et peut mener conjointement avec l’équipe éducative des projets spécifiques d’activités.

Dans certains cas, la scolarisation au sein de l’établissement peut permettre de préparer et de faciliter une inclusion scolaire extérieure. Lorsque cette dernière est possible pour l’enfant, tout est mis en œuvre pour l’accompagner de manière progressive dans un parcours de scolarisation partagé qui se traduit par un projet personnalisé de scolarisation.

L’inclusion scolaire en milieu ordinaire reste une priorité de travail dans la prise en charge de l’I.M.E. Home Pascale.

LE CONSEIL DE VIE SOCIALE

Si l’expression et la représentativité des usagers et de leurs représentants est déjà effective, notamment au travers de la mise en place d’un Conseil de Vie Social depuis plusieurs années à l’I.M.E. Home Pascale, il est fortement souhaité par la Direction que le partenariat avec les familles s’intensifie notamment au travers d’un déploiement plus adapté du dispositif du Soutien à la Parentalité afin, nous le souhaitons, de développer la qualité des accompagnements en associant l’environnement familial des enfants et adolescents, d’offrir aux familles des espaces de répit et d’expression plus nombreux et contribuant à valoriser leurs compétences parentales.