LE PROJET D’ETABLISSEMENT


Pour chaque établissement ou service social ou médico-social, il est élaboré un projet d’établissement ou de service, qui définit ses objectifs, notamment en matière de coordination, de coopération et d’évaluation des activités et de la qualité des prestations, ainsi que ses modalités d’organisation et de fonctionnement. « Art L311-8 CASF ».

Le projet d’établissement du Home Dominique 2019—2023 est le fruit de sept mois de travail participatif et représente l’analyse et la perception collective produite grâce à la rigueur du travail fourni par tous les participants. Il prend en compte l’ensemble des actions à mettre en place dans le cadre du fonctionnement de l’établissement sur cette période de 5 ans.

Le projet d’établissement se définit comme un référentiel interne, garant du cadre éthique et organisationnel pour l’ensemble des professionnels mais également un document d’information pour les familles, les partenaires. Il sert de support de communication avec les autorités de contrôle et les financeurs.



5 AXES MAJEURS


blank   La présentation de l’organisme gestionnaire : l’Association Marie-Hélène.

blank   L’histoire de l’E.E.A.P. Home Dominique, ses valeurs, ses missions, son inscription dans le dispositif médico-social, l’environnement et la population accueillie.

blank   Les prestations et les modalités d’accompagnement.

blank   Les moyens d’actions dont dispose l’établissement.

blank   Les constats et les perspectives d’évolution, la préparation à l’évaluation.



UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE INDIVIDUALISE


Plusieurs objectifs sont recherchés dans la prise en charge des enfants/adolescents du Home Dominique :

  • Accompagner l’enfant et sa famille durant cette période difficile qu’est l’admission en établissement spécialisé
  • Accueillir chaque enfant dans un environnement sécurisant, convivial et bien traitant et lui permettre d’accéder à des conditions de vie qui soient à la fois confortables au plan physique, respectueuses et dignes au plan psychique et de rechercher en permanence tous les moyens pour lever l’état de souffrance qui fait obstacle à toute éducation.
  • Accompagner chaque enfant dans son appropriation de l’autonomie, en tenant compte de ses limites et de ses compétences.
  • Développer des moyens de communication adaptée à chaque enfant / adolescent accueilli.
  • Promouvoir la citoyenneté, la participation et l’accès aux droits des enfants en situation de polyhandicap par le biais de la culture des loisirs, des activités sportives et de la scolarité.
  • Accorder une place aux familles par l’engagement de l’établissement, dans une démarche volontariste, à maintenir les liens familiaux tout en respectant les choix des enfants ou adolescents et de sa famille
  • Permettre le maintien et le développement de l’ensemble des relations, qu’elles soient privées ou collectives.
  • Préparer les orientations ou les changements d’établissement compte-tenu de l’évolution ou de l’âge de l’enfant.



LA PLACE DES FAMILLES ET/OU DU REPRESENTANT LEGAL


Les droits et libertés individuels des enfants et adolescents accueillis au Home Dominique sont garantis par l’article L311-3 du Code de l’action sociale et des familles (CASF). Afin de garantir l’exercice effectif de ces droits et notamment de prévenir tout risque de maltraitance, il est remis à la personne ou à son représentant légal un livret d’accueil auquel sont annexés :

  • Une charte des droits et libertés de la personne accueillie.
  • Le règlement de fonctionnement défini à l’article L. 311-7.
  • Un contrat de séjour conformément à l’article L. 311-4 et à l’article L.311-4-1

La famille et/ou le représentant légal est un partenaire essentiel. Il est systématiquement associé à l’évolution de la situation de l’enfant ou de l’adolescent accueilli et à son projet d’accompagnement.

Cette collaboration, basée sur la confiance et la compréhension mutuelle, favorise la bonne évolution de l’enfant ou de l’adolescent. Elle s’appuie d’une part, sur des temps formels de communication dans le cadre du projet individuel et d’autre part, dans le quotidien sur toutes questions ayant trait aux conditions matérielles et d’organisation de l’accompagnement.




UN CONSEIL DE VIE SOCIAL NOVATEUR & FORCE DE PROPOSITIONS


L’objectif du Conseil de la Vie Sociale du Home Dominique est de réunir l’ensemble des acteurs impliqués dans la vie de l’établissement, en plaçant au cœur du dispositif, l’enfant et l’adolescent accueilli, soit :

  • Les représentants des enfants ou adolescents (familles ou représentants légaux).
  • La Direction de l’établissement.
  • Un représentant du personnel.
  • Un représentant de l’Association Marie-Hélène.

Le Conseil de la Vie Sociale se réunit trois fois par an sur convocation de la Présidence, élue parmi les membres représentant les familles ou représentants légaux. C’est un lieu privilégié d’échanges, de dialogue et de consultation qui se préoccupe des questions générales liées à la vie de l’établissement. Pour cela, il donne son avis et peut faire des suggestions pour améliorer le cadre de vie et l’accompagnement proposé.